Côte d’Ivoire: Le renforcement de la coopération bilatérale à l’agenda de la visite du Roi du Maroc

A l’issue d’une visite éclaire en Guinée Conakry, le Roi Mohammed VI du Maroc est arrivé vendredi dans la capitale ivoirienne, un déplacement qui intervient dans le sillage de la tournée africaine du souverain et qui s’inscrit dans le cadre de la vision du roi du Maroc tendant à multiplier les partenariats solidaires intra-africains.

Au menu de cette visite de travail et d’amitié, un programme chargé. Le Roi Mohammed VI s’entretiendra avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Un tête-à-tête qui sera suivi d’une cérémonie au cours de laquelle plusieurs accords de coopération seront signés entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

L’inauguration du centre de formation en médecine d’urgence au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon figure également dans l’agenda des deux chefs d’État. Ainsi que la visite du chantier d’un point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale à Locodjoro.

Cette visite royale sera également l’occasion pour le souverain marocain de visiter la baie de Cocody, un lieu qui avait fait il y a quelques mois l’objet d’un partenariat entre des sociétés marocaines et l’Etat ivoirien afin de développer des infrastructures touristiques et de loisirs.

Depuis 2011, le Maroc a considérablement accéléré le rythme de ses investissements en Côte d’Ivoire. Le Royaume était d’ailleurs classé au premier rang des plus grands investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, avant d’être dépassé par la France en 2016. Mais le Maroc revient dans la course et met les bouchées doubles. Plusieurs accords économiques seront signés au cours de la visite du souverain marocain.

Une offensive économico-diplomatique qui ne concerne pas uniquement la Côte d’Ivoire. Les grandes entreprises marocaines, publiques ou privées, sont en effet en train de maquer leur présence dans plusieurs pays du Continent.

Le déplacement de Mohammed VI en Côte d’Ivoire constitue d’ailleurs la cinquième étape de la tournée africaine du Roi actuellement. Le souverain chérifien avait en effet visité au cours de ces dernières semaines le Sud soudan, le Ghana, la Zambie et la Guinée Conakry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.