Maghreb : L’UNESCO clôt le programme CapED

Après 16 ans d’exécution, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a clôturé le Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) dédié au  Maghreb Arabe.

Ledit programme a fait l’objet d’un ultime atelier régional, organisé cette semaine à Rabat par le secteur de l’éducation du bureau de l’Unesco pour le Maghreb.

Cette rencontre a permis de présenter les outils développés dans le cadre du CapED, les réalisations et les apports en matière de formation des planificateurs de l’éducation dans les quatre pays de la sous-région Maghreb.

La Directrice du bureau de l’Unesco pour le Maghreb, Golda El Khoury, a exprimé son satisfecit des résultats obtenus dans le cadre de ce projet, notamment en matière de programmes de formation en planification, de formalisation du pack de compétences essentielles du planificateur dans la perspective des ODD et de prise en compte d’enjeux sociétaux forts auxquels les systèmes éducatifs doivent répondre.

Rappelons que le programme CapED a été lancé en 2003 et modifié en 2016 pour qu’il soit mieux adapté au programme ODD4-Éducation 2030. Il avait pour objectif de traduire le dialogue et le plaidoyer en faveur du programme mondial pour l’éducation en actions concrètes dans les pays du Maghreb, afin d’offrir à tous des possibilités éducatives de qualité, conformément aux cibles de l’ODD4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.