CPI : Le procès de Laurent Gbagbo débute le 7 juillet 2015

Le procès de l’ex-président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo poursuivi pour crimes contre l’humanité, s’ouvrira le 7 juillet 2015 devant la Cour pénale internationale (CPI).

La défense du prévenu avait demandé plus de temps et proposé aux juges de débuter le procès au plus tôt en novembre 2015, arguant notamment avoir des difficultés à conduire ses enquêtes.

Emprisonné depuis trois ans dans la prison des criminels de guerre de La Haye, l’ex-président Laurent Gbagbo, 69 ans, sera le premier ancien chef d’État à être jugé par la CPI.

Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire de la CPI avait confirmé, à la majorité,  quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et l’a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé sur la base des charges retenues.

Avant l’annonce définitive de son procès, la CPI avait également rejeté, le 11 septembre, la demande d’autorisation de la Défense d’interjeter appel de la décision de confirmation des charges.

Ce lundi 17 novembre, la CPI a ordonné à son procureur de transmettre à la défense, au plus tard le 6 février 2015, l’ensemble des pièces à conviction, éléments de preuve et rapports d’experts, ainsi que la liste des témoins et des moyens de preuve sur lesquels l’accusation entend s’appuyer au cours du procès.

Si la Cour devait confirmer d’ici à janvier prochain, les charges retenues contre Charles Blé Goudé, ce dernier et Gbagbo pourraient être jugés ensemble, comme le souhaite le procureur, qui accuse les deux hommes d’avoir participé ensemble aux actes criminels commis pour maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir.

Après plusieurs rebondissements, l’annonce de la date d’ouverture du procès est perçue comme une avancée considérable dans la transparence et la démocratisation de la vie politique en Côte d’Ivoire et de manière générale dans l’ensemble du continent africain où sévissent encore des régimes autoritaires.