La BAD injecte 329 millions € dans la construction du 4ème pont d’Abidjan

Le gouvernement ivoirien a annoncé, cette semaine, une aide de 329 millions d’euros (plus de 216 milliards de francs CFA) de la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction du 4ème pont reliant les communes de Yopougon et de Plateau à Abidjan.

D’après les précisions du communiqué publié à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi, l’accord pour ce prêt de financement a été conclu le 28 février dernier entre l’Etat ivoirien et la Banque. Il s’inscrit dans le financement du Projet de transport urbain d’Abidjan.

Le document informe aussi que ce financement permettra de libérer les emprises du pont et d’aménager des voies structurantes pour renforcer les fonctions urbaines du District autonome d’Abidjan, en améliorant, en conséquence, la qualité de vie et faciliter les activités économiques dans la capitale économique.

Dans une déclaration faite le 30 juillet dernier, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, avait affirmé que le coût global du pont s’élève à 142 milliards de francs CFA (103 milliards pour la construction propre de la passerelle et 31 milliards pour l’indemnisation des populations).

L’Etat ivoirien participera également au financement de la nouvelle infrastructure qui s’étend sur une longueur de 7,2 km.

Les travaux lancés fin 2018 et réalisés par China state construction engineering corporation (CSCEC), devraient durer 30 mois pour s’achever en fin août 2020.

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.