Irak : 28 réfugiées yazidies accueillies en France

Persécutées par le groupe Etat Islamique (EI) en Irak, 28 femmes issues de la minorité irakienne de la tribu yazidie ont été accueillies mercredi à Toulouse, avant leur prise en charge dans divers départements français.

L’accueil de ces 28 femmes yazidies en France s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accueil des réfugiés, a indiqué la diplomatie française. C’est l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qui a organisé ce vol affrété depuis Erbil, au sud-est de Mossoul, dont le financement a été assuré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Rappelons qu’en décembre dernier, la France a pris en charge 16 familles. Cela répond à la promesse faite par Emmanuel Macron à la yazidie Nadia Murad, prix Nobel de la paix, de recevoir 100 familles yézidies victimes des crimes perpétrés par l’organisation djihadiste de l’EI, a souligné le Quai d’Orsay.

Les femmes yézidies ont été les principales cibles des exactions de Daech (acronyme arabe du groupe EI). Cette minorité comptait environ 500 000 personnes en 2014 au Sinjar. Les djihadistes en ont massivement tué les hommes alors que les femmes étaient réduites à l’état d’esclaves sexuelles et les adolescents, intégrés de force dans les troupes de l’organisation de l’EI.

Ces femmes seront soutenues dans divers départements de France et jouiront d’une protection, d’un accès à l’éducation et d’une assistance médico-sociale.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.