Sénégal : Un atelier sur la gestion financière des projets FIDA

Un atelier sur les outils et mécanismes en gestion financière des projets FIDA s’est ouvert mercredi à Dakar au Sénégal, à l’initiative du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Cet atelier réunit une soixantaine de participants composés de responsables administratifs et financiers (Raf) et de comptables des projets du Fida en Afrique occidentale et centrale, ainsi que des représentants des ministères des Finances des pays concernés. Selon Radu Damianov, responsable principal des finances du Fida en Afrique de l’ouest et du centre, il permettra aux participants de se familiariser avec les outils et mécanismes en gestion financière. Ceci, afin qu’ils soient capables de mettre en place et de gérer un dispositif technique et organisationnel performant en matière de gestion financière dans le cadre d’une augmentation des ressources du FIDA sur les 3 prochaines années.

Benoit Thierry, Directeur du hub sous-régional du Fida a révélé mercredi que 12 projets actuellement mis en œuvre par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans les pays constituant son hub d’Afrique de l’ouest sont chiffrés à 500 millions de dollars.

«Dans les pays couverts par notre bureau sous-régional, le Fida déroule une douzaine de projets, dont chacun mobilise entre 30 et 100 millions de dollars US. Ce qui fait un total de 500 millions en cours d’investissement dans notre espace d’intervention», a expliqué M. Thierry à la presse. Poursuivant, Benoit Thierry a indiqué des changements dans les interventions du Fida, devenues aujourd’hui beaucoup plus concentrées sur l’Afrique qui connaît aujourd’hui un boom démographique et une accentuation de la pauvreté.

Au cours de la rencontre qui s’achève vendredi, le nouveau Portail clients FIDA (ICP) sera présenté. Cette plateforme permettra non seulement aux projets de consulter en temps réel les informations relatives au financement des portefeuilles de pays, de soumettre leurs demandes de retrait en ligne, mais aussi de réduire considérablement le temps de traitement des dossiers, de diminuer l’utilisation du papier et d’économiser les frais de transferts. En Afrique de l’ouest, le Fida intervient au Sénégal, en Mauritanie, au Cap-vert en Gambie, au Mali, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry.