L’intégration africaine pour un continent prospère, le débat s’ouvre à Dakar

Ouverture ce lundi 24 juin à Dakar du Forum régional sur le commerce pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Cette rencontre de deux jours se tient autour du thème « la ZLECA en marche : Approfondir l’intégration africaine pour un continent prospère ».

Ainsi les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), se retrouvent dans la capitale Sénégal pour réfléchir sur leur apport à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Le forum de Dakar offrira une tribune pour débattre des questions de commerce et d’intégration, en mettant l’accent sur les régions de la CEDEAO et de la CEEAC. Les discussions doivent permettre de déterminer comment les Communautés économiques régionales(CER) pourront servir de pièces maîtresses de la ZLECA.

Le Forum de Dakar, organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), conjointement avec l’Union européenne et la Commission de l’Union africaine,garantira une couverture adéquate des pays francophones, indiqué un communiqué du comité d’organisation.

La ZLECA, entrée en vigueur le 30 mai 2019, devrait procurer toute une série d’avantages en termes de développement socioéconomique en favorisant la création d’échanges, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté.

Il faut rappeler que l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine a été signé le 21 mars 2018, par 44 Etats membres de l’Union africaine à Kigali, au Rwanda. Depuis lors, huit autres États membres ont également signé l’Accord et vingt-trois l’ont ratifié, dont vingt-deux ont déjà déposé leurs instruments de ratification.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.