La compagnie néerlandaise des chemins de fer va indemniser les victimes de l’Holocauste

La compagnie néerlandaise des chemins de fer a annoncé mercredi qu’elle consacrerait «plusieurs dizaines de millions d’euros» dans les années à venir, pour indemniser les victimes de l’holocauste.

La «Nederlandse Spoorwegen» (NS – Société nationale néerlandaise des chemins de fer) s’est engagée à indemniser les Juifs déportés vers les camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les survivants et les proches des victimes de l’Holocauste qui sont décédées vont bénéficier de ces indemnités, a précisé la NS.

« On estime que plusieurs milliers de personnes ont droit à l’allocation, dont environ 500 survivants », a précisé la compagnie néerlandaise des chemins de fer par le biais d’un communiqué. Et d’ajouter qu’elle « consacrera plusieurs dizaines de millions d’euros » à ces indemnisations dans les années à venir.

C’est depuis novembre dernier que la NS avait dévoilé son intention d’indemniser les proches de Juifs déportés. Dans la foulée, cette société avait mis sur pied une commission en charge de fixer les montants.

Rappelons que cette compagnie a présenté des excuses officielles en 2005 pour ses actes commis durant la Seconde Guerre mondiale. Mais, jusqu’à présent, aucune indemnité n’a été versée.

Le montant de l’indemnisation sera de 15.000 euros pour les survivants de l’Holocauste et entre 5.000 et 7.500 euros pour les enfants nés «avant, pendant et après la Guerre», de même que les veufs et veuves, d’après un porte-parole de la NS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.