Abidjan et Paris signent un accord dans le domaine postal

La Poste de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Poste de France ont signé une convention de coopération technique, en marge des travaux préparatoires du 3ème Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) qui s’ouvrent ce mardi 24 septembre au Centre de Conférences international de Genève, en Suisse.

Les deux institutions veulent conjuguer leurs efforts en vue de redynamiser leurs activités « colis, logistique internationale, acheminement postal et Tracking ».

La Côte d’Ivoire qui assure la vice-présidence du 3ème congrès extraordinaire de l’UPU est représenté à ce rendez-vous par le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao.

La rencontre devrait s’atteler aux sujets relatifs au système de rémunération des envois de la poste, aux lettres de format encombrant, aux petits paquets, ainsi qu’à la menace des USA de se retirer de l’UPU.

Ce rendez-vous se tient à une année environ du 27ème Congrès de l’Union postale dont la présidence est assurée par la Côte d’Ivoire. Le congrès aura lieu en août 2020 à Abidjan, la capitale ivoirienne.

La Poste de Côte d’Ivoire a enregistré, au cours de l’année 2018, un accroissement du chiffre d’affaires de 11,8% par rapport à l’exercice 2017, selon un rapport présenté au cours de l’Assemblée générale ordinaire de la société d’Etat tenue le 6 septembre dernier.

Le président du Conseil d’administration de la Poste ivoirienne, N’Goan Aka Mathias, a toutefois souligné, que l’institution postale ivoirienne ne dispose pas encore d’une infrastructure logistique et technologique qui lui permettrait d’accroître de façon significative sa part de marché dans un environnement hautement concurrentiel.

La Poste de côte d’Ivoire multiplie ainsi les initiatives pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et faire face aux nombreuses menaces, dont le numérique. Elle a déjà lancé un site de e-commerce www.sanlishop.ci et une plateforme de prestation de services administratifs aux citoyens.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.