Afrique : Le climat, les ODD et la planification au cœur du 8ème  Forum sur les finances publiques à Abidjan

Le 8ème Forum annuel haut niveau sur les finances publiques se tient les 6 et 7 février à Abidjan en côte d’Ivoire, sous le thème : «Relever les défis budgétaires à moyen et long terme – climat, Objectifs de développement durable, Planification à long terme». 

Au programme de ce forum animé par les hauts cadres des ministères africains des finances et des experts, figurent des présentations et des formations sur les nouveaux outils de gestion des finances publiques conçus par les Partenaires techniques et financiers (PTF). 

Les participants débattront également des problématiques actuelles d’intérêt mondial, en matière de gestion des finances publiques et de politiques de développement, de la question de la consolidation budgétaire des économies africaines dans le contexte de défis de plus en plus croissants sur fond des changements climatiques et de la mise en œuvre en cours, des Objectifs de développement durables (ODD).

Les participants auront la tâche d’examiner spécifiquement les rôles du secteur privé et du secteur public dans la réalisation des ODD. Ils vont aussi travailler sur le cadre macroéconomique nécessaire pour construire leurs pays. 

Les travaux du forum d’Abidjan, porteront aussi sur l’évaluation de la stratégie de développement à long terme d’un pays vers les ODD et les options de politiques budgétaires en soutien à l’accord de Paris sur le changement climatique, indiquent les organisateurs.

Institué depuis 2011 par le Fonds monétaire international (FMI), le forum annuel de haut niveau sur les finances publiques permet de débattre des thématiques contemporaines relatives aux finances publiques mais aussi de penser aux stratégies appropriées pour un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.