L’émirati DP World construira bientôt au Sénégal un port et une zone économique

Le groupe émirati DP World a annoncé ce dimanche 9 février, qu’il est sur le point de finaliser des accords avec les autorités sénégalaises, pour la construction d’un nouveau port et d’une nouvelle zone économique à Dakar, la capitale du Sénégal.

L’annonce a été faite après une visite officielle effectuée par le président sénégalais, Macky Sall, du 5 au 7 février aux Emirats-Arabes-Unis, s’inscrivant dans le cadre des relations d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre Dakar et Abou Dhabi.

Durant son séjour, le président sénégalais a eu des entretiens avec le PDG de DP World, sultan Ahmed Bin Sulayem. «Nous avons discuté des grands progrès de l’économie sénégalaise et du rôle que DP World peut jouer dans le développement d’un port et d’une zone économique desservant l’Afrique de l’Ouest», a fait savoir Sultan Ahmed.

Selon des médias émiratis, DP World a déjà conçu un schéma directeur pour le développement du nouveau Port. Cette infrastructure sera polyvalente, elle comprendra des zones économiques et logistiques adjacentes à l’aéroport international Blaise Diagne.

Elle devrait permettre au Sénégal de renforcer sa position en tant que plaque tournante de l’investissement et du commerce dans la région ouest-africaine.

DP World (DPW) est une filiale de Dubai World appartenant au gouvernement de Dubaï. Troisième exploitant portuaire mondial, le groupe émirati est présent dans plusieurs pays africains (Sénégal, Egypte, Mozambique, Rwanda, Algérie…).

Soulignons que la visite du chef d’Etat sénégalais a permis la signature de six accords de coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs dont la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l’éducation et la formation professionnelle, la modernisation des services publics et le financement de l’entrepreneuriat jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.