Inauguration au Sénégal du plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Le parc éolien de Taïba Ndiaye à l’ouest du Sénégal, présenté par ses promoteurs comme le plus grand projet du genre en Afrique de l’Ouest, a été officiellement inauguré lundi par le président sénégalais, Macky Sall.

Le président sénégalais a présenté le parc comme un moyen d’atteindre l’objectif de fournir de l’électricité à tous les Sénégalais et de combattre le réchauffement climatique.

Taïba Ndiaye «permettra d’éviter le rejet de 300.000 tonnes de gaz carbonique par an. Avec la dynamique que nous avons lancée depuis 2014, nous en sommes désormais à 22% d’énergie renouvelable disponible sur l’ensemble de notre réseau national», a-t-il déclaré.

Selon l’entreprise britannique Lekela, qui mène le projet, l’éolien devrait représenter plus tôt que prévu une part significative du mix énergétique du Sénégal, avec la production à plein régime prévue en mai prochain, du premier parc de turbines à dimension industrielle du pays.

En réalité, 16 éoliennes injectent déjà depuis décembre dernier, 50 mégawatts dans le réseau national de la société nationale d’électricité, la Senelec, a indiqué Lekela.

A terme, 158,7 mégawatts seront livrés par 46 turbines s’élevant jusqu’à 180 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 60 étages, dans cette zone rurale proche de l’Atlantique.

Or le projet est en avance sur le calendrier «et la totalité des 158 mégawatts sera sur le réseau au mois de mai», a affirmé le directeur général de Lekela Senegal, Massaer Cissé.

Le parc alimentera avec 450.000 mégawatts par an près de deux millions de Sénégalais, sur une population de 15 millions. Le président Macky Sall a évoqué la possibilité d’un nouveau contrat pour augmenter davantage ces capacités.

Le développement énergétique est un chapitre capital du Plan Sénégal Emergent (PSE) élaboré par le pouvoir et qui vise à transformer l’économie du pays en croissance pour le mettre sur la voie de l’émergence d’ici à 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.