Coronavirus : un Marocain invente un appareil d’assistance respiratoire

Un marocain résidant à Tanger (nord), a réussi à mettre au point une machine d’assistance respiratoire en moins de 24 heures, en se servant de composants déjà disponibles.

Comptabilisant sur ses connaissances dans le domaine électronique, Hamid El Mouden espère aujourd’hui perfectionner son invention. «J’ai besoin d’aide technique et de matériel pour pouvoir développer l’appareil respiratoire. Mon souhait est de signer un partenariat avec une entreprise pour pouvoir le produire et le commercialiser», souligne l’inventeur.

«Si nous arrivons à produire 100 machines, le prix se situerait entre 3000 et 5000 DH la pièce. Le prix diminuera en fonction du nombre de machines produites», explique Hamid El Mouden.

Ce genre d’appareils constitue l’ultime chance de survie pour les patients en détresse respiratoire aiguë. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il s’agit d’un «outil important pour le traitement des patients atteints de la forme sévère du Covid-19».

Le dernier bilan de la pandémie du Covid19 au Maroc faisait jeudi état de 275 cas de contaminations confirmées, dix décès et huit personnes entièrement guéries, selon le ministère marocain de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.