RDC : L’opposant Martin Fayulu se lance dans la collecte de fonds destinés à la riposte contre le coronavirus

Le président du parti «Engagement pour la Citoyenneté et le Développent » (Ecidé) en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu a appelé cette semaine, à la constitution d’une caisse nationale de solidarité dédiée à la riposte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

Dans la suite cet appel, l’opposant s’est lancé dans une campagne pour garantir le succès de mobilisation des fonds. Il affirme contacter individuellement des personnes et que des versements s’effectueraient déjà.

Fayulu a invité les Congolais à contribuer chacun avec 5 dollars au minimum. Pour lui, « cette épreuve exige de nous de l’exemplarité, de la solidarité, des sacrifices et un sens élevé de discipline pour sauver le plus de vies possibles».

Refusant que sa démarche soit liée à une intention politique, l’opposant s’est associé à l’ONG Catholique « Caritas Congo ASBL » qui devrait gérer la caisse de solidarité mise en place, et dont il loue l’expérience et la crédibilité dans le domaine humanitaire.

Caritas a expliqué que les fonds qui seront collectés, après consultation du programme du gouvernement, seront destinés à l’aide alimentaire des personnes vulnérables, surtout en période de confinement qui devrait commencer demain samedi dans le pays.

Avec 51 cas confirmés (bilan du jeudi), la RDC est le deuxième pays le plus touché en Afrique centrale. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a décrété mardi 24 mars un état d’urgence sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.