Tunisie : La Banque centrale pense à l’après Covid-19

La Banque centrale de Tunisie (BCT) se penche actuellement sur les moyens de sauvetage des entreprises, mais aussi sur la mise en place des mécanismes adéquats pour garantir la relance de l’économie après la fin de la pandémie du Covid-19, a fait savoir le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi.

«La BCT veille à apporter le soutien nécessaire aux entreprises et aux particuliers », a-t-il déclaré, lors de la cinquième réunion hebdomadaire avec les premiers responsables des banques, par visioconférence, sur le suivi des impacts de la pandémie du Covid-19.

Le Wali de la BCT a insinué qu’il ne faut pas attendre la fin de la crise sanitaire avant de réfléchir sur comment relancer l’économie tunisienne.

Participant à cette réunion, le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, a exhorté les institutions de crédit à redoubler d’efforts afin de garantir la célérité requise dans le traitement des dossiers, compte tenu de la particularité de la conjoncture, et à assurer les financements adéquats afin de relancer l’investissement.

De son côté, le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Habib Bel Haj Kouider, a souligné que «les banques sont conscientes des attentes et des besoins de leurs clients et elles redoublent d’efforts afin d’apporter les réponses adéquates».

La banque centrale a relevé que l’un des secteurs les plus touchés est celui du tourisme. Les recettes touristiques cumulées ont régressé de 15%, jusqu’au 20 avril dernier, a-t-on appris auprès de la BCT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.