Le Togo proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 septembre

Le gouvernement togolais a prorogé pour la deuxième fois les mesures prises dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, en vue de lutter contre la pandémie de Covid-19.

« Les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 sont prorogées jusqu’au 15 septembre 2020 inclus (…) », indique une ordonnance du président Faure Gnassingbé dont la presse locale a fait écho ce lundi 17 août.

Selon ce texte, « le Premier ministre, peut sur le rapport du ministre de la santé prendre par décret et aux fins de lutter contre la propagation de Covid-19, les mesures prévues par l’ordonnance n° 2020-004 du 3 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid-19 ».

Décrété initialement le 1er avril dernier, l’état d’urgence avait été prorogé une première fois jusqu’au 16 août. A cette occasion, le chef de l’Etat avait déclaré qu’« il s’agit de mener une véritable bataille, une guerre contre le coronavirus. Cette bataille, nous la gagnerons ».

Toutefois, le pays a commencé à lever progressivement certaines mesures qui avaient été instaurées pour faire face à la pandémie. Les frontières sont rouvertes depuis le 1er août sous certaines conditions. Les autorités ont mis en place un site internet officiel intitulé « Voyage.gouv » pour faciliter les procédures aux voyageurs au départ et à l’arrivée au Togo.