Tunisie : Un accord de 300 millions d’euros en débat à l’assemblée nationale

L’assemblée nationale tunisienne organise ce mercredi une session plénière consacrée à l’examen d’un accord de crédit de 300 millions d’euros que l’Union européenne a décidé d’octroyer à la Tunisie. Ce projet de loi avec un autre ont déjà été approuvés lundi par la commission des finances, de la planification et du développement du parlement.

Les débats qui s’ouvrent ce matin devraient permettre aux députés tunisiens de comprendre le sens du crédit de 300 millions d’euros que l’Union européenne veut accorder à la Tunisie. Le crédit est en fait destiné à renforcer les ressources prévues dans le budget 2015. Mais, d’après certains députés de l’opposition les conditions fixées par l’Union européenne risquent de faire vivre la Tunisie une expérience dangereuse.

La session de ce mercredi porte également sur la suppression de la taxe de 30 dinars payable à chaque sortie du territoire tunisien. Au cours du conseil des ministres tenu dimanche à Tunis, le président Habib Essid avait décidé que cette taxe soit suspendue. L’assemblée nationale doit donc se prononcer sur l’opportunité d’une telle mesure.

Cette taxe concerne tous les Tunisies résidant à l’étranger et les ressortissants des pays du Maghreb arabe. Les personnalités étrangères comme les membres du gouvernement ainsi que les détenteurs des passeports diplomatiques et spéciaux devraient payer les 30 dinars avant d’accéder au territoire tunisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.