Sénégal/Textile : Le chinois C&H Garment Company s’installe à Diamniadio

Le groupe chinois C&H Garment Company s’installera prochainement au Sénégal, où une usine de confection de vêtements sera implantée dans le Parc industriel de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar).

Les responsables de l’entreprise chinoise qui étaient en visite au Sénégal, ont signé, le dimanche 5 juillet à Dakar, un mémorandum d’entente avec l’Agence (sénégalaise) de promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

L’usine sera fonctionnelle dès le début de 2016. «La société chinoise viendra, dès janvier, démarrer sa production afin que les premiers conteneurs destinés à l’exportation puissent sortir en juin 2016», a déclaré le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.

Selon la convention signée entre les deux parties, le partenaire chinois devrait investir «25 millions de dollars qui devront générer 1.000 emplois dans un premier temps et 5.000 dans le long terme».

La satisfaction autour de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), est partagée par les deux parties. Pour l’APIX, «outre la contribution à la valorisation de la plateforme de Diamniadio, cette unité devrait densifier le tissu industriel, créer un cadre de sous-traitance avec le secteur privé local et diversifier les exportations».

Le gouvernement sénégalais rassure en même temps les investisseurs locaux qu’ils n’ont rien à craindre de ce partenariat, dans la mesure où «le gouvernement ne prendra jamais de décisions avec des partenaires étrangers qui se traduiront par un étouffement des industries locales».

Des propos confirmés en d’autres termes par Mountaga Sy : «Nous allons travailler en étroite collaboration avec un échange d’expertise qui va aider nos industries à percer ces marchés et à acquérir de l’expertise avec la collaboration qui va s’installer entre eux et les entreprises chinoises».

La partie chinoise, qualifiant le Sénégal d’un «pays de bonne gouvernance où l’environnement des affaires est attrayant», a assuré que l’investissement de C&H Garment Company n’est que le premier d’une série de réalisations qui seront menées au Sénégal dans le secteur industriel.

C&H Garment Company est déjà présente au Rwanda où elle compte 200 employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.