L’Algérie aura dans sept ans un nouveau port commercial

L’Algérie et la Chine on conclu dimanche, un protocole d’accord portant sur la construction d’un nouveau port commercial à El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza) pour un coût estimé à 3,5 milliards de dollars, entièrement financé par la Chine.

Le protocole d’accord portant sur la réalisation de ce mégaprojet a été signé du côté algérien par le Groupe public national des services portuaires, et du côté chinois par China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et China Harbour Engineering Company (CHEC).

Selon les termes du protocole d’accord, le projet sera mené par une société mixte algéro-chinoise qui sera créée d’ici fin mars prochain par les deux parties. La nouvelle société se chargera de solliciter des prêts auprès des banques chinoises, selon les précisions fournies, lors d’un point de presse ce lundi, par l’ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu.

Yang Guangyu a noté aussi que si son pays est disposé à «répondre aux souhaits du gouvernement algérien dans ce sens, en revanche jusqu’à ce jour l’Algérie n’a pas encore sollicité de prêt auprès de l’Etat chinois». «Nous estimons qu’une coopération financière peut être envisageable, sachant que les autorités algériennes ont exprimé leur intention de le faire», a-t-il ajouté.

Rappelant, lors de son échange avec la presse, l’engagement du président chinois qui a promis, au dernier sommet du Forum de coopération Chine-Afrique, des soutiens financiers pouvant aller jusqu’à 60 milliards de dollars dans les 3 ans à venir, le diplomate Guangyu a déclaré que la Chine «travaillera avec l’Algérie pour identifier des projets pouvant entrer dans le cadre de ce programme».

Prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), le futur port disposera de 23 quais d’une capacité de traitement annuel de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes de marchandises générales. Les travaux devraient être achevés dans un délai de sept ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.