Des entrepreneurs marocains en tournée d’affaires en Afrique subsaharienne

Un groupe d’entrepreneurs marocains a entamé, ce lundi 30 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), une tournée d’affaires en Afrique subsaharienne, axée sur l’établissement et la consolidation des partenariats, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.

 Dénommée «B to B in Africa», cette tournée a été lancée par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) et la Banque populaire du Maroc. Elle mobilise une centaine d’entreprises marocaines intervenant dans les secteurs industriels, notamment l’automobile, le textile, les matériaux de constructions, le cuir, TIC et Offshoring, les services, la chimie et la para-chimie, l’énergie renouvelable et le transport logistique.

Lors des rencontres des investisseurs marocains et ivoiriens, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, a fait savoir que le Maroc a été le premier investisseur privé en Côte d’Ivoire en 2015, représentant 30% des investissements privés évalués à près de 640 milliards de FCFA. Les secteurs concernés étant les bâtiments et travaux publics, les banques et les services.

La délégation marocaine poursuivra son périple à Libreville au Gabon, le 31 mai et le 1er juin et à Dakar, les 2 et 3 juin, où elle continuera à promouvoir l’expertise des entreprises marocaines et leurs activités d’exportation.

Selon un communiqué publié par les autorités gabonaises, la tournée des entrepreneurs marocains s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement de la stratégie de coopération sud-sud mise en œuvre par Maroc Export à travers les multiples actions de promotion menées sur les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Au Gabon, le Maroc avait racheté, il y a quelques années, l’opérateur public des télécommunications et, dernièrement, il a acquis Moov Gabon, un des quatre opérateurs de téléphonie mobile du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.