Mohamed Abdullahi Mohamed élu président de la Somalie

L’ex-Premier ministre de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, a été élu président par 184 parlementaires sur 328, ce mercredi 9 février à Mogadiscio. Le victorieux a remplacé Hassan Cheikh Mohamoud.

Agé de 54 ans, Mohamed Adbullahi Mohamed, surnommé «Farmajo» (fromage) par ses compatriotes, est le 9e président de la Somalie. Il a acquit sa popularité au moment où il a été premier ministre, entre octobre 2010 et Juin 2011, et où il s’était distingué par des positions très nationalistes. Son bref séjour à la primature était dû aux différends politiques avec la présidence et le Parlement en exercice à l’époque.

Plusieurs observateurs sont d’avis que le nouveau président à de nombreux défis à relever, notamment sur les plans de la sécuritaire, de la reconstruction du pays miné par près de trois décennies de violences, de la lutte contre la corruption et de l’alimentation. Le groupe jihadiste Shebab, malgré le fait qu’il a été délogé de la capitale, continue à menacer le pays avec des attaques meurtrières qui se sont d’ailleurs multipliées ces derniers mois.

Le nouveau président a lui-même déclaré depuis l’aéroport de Mogadiscio, un des endroits les mieux protégés de la capitale et où l’élection était organisée, que «c’est le début de l’unité pour la nation somalienne, le début de la lutte contre les shebabs et la corruption». Sur sa page Facebook, il a assuré que la priorité de son parti est le «rapatriement de la diaspora somalienne afin d’aider au processus de reconstruction post-conflit» de la Somalie.

L’élection du mercredi marque la fin d’un processus électoral de plusieurs mois qui a été plusieurs fois reporté, voire entaché de nombreuses accusations de corruption et manipulation. La victoire de Farmajo a été fêtée à Mogadiscio, voire dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya, où logent plusieurs Somaliens.

Mohamed Abdullahi Farmajo dispose des nationalités somalienne et américaine. Aux Etats-Unis, il a occupé longtemps des postes administratives dans l’Etat de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.