Pétrole : la Guinée équatoriale rejoint les cinq pays africains membres de l’OPEP

La Guinée équatoriale a rejoint officiellement l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ce jeudi 25 mai, devenant ainsi le sixième pays africain membre de cette organisation.

Les autorités équato-guinéennes avaient fait la demande d’intégrer l’OPEP en janvier dernier. Malabo a reçu le soutien de l’Arabie Saoudite au début de cette semaine, lors de la visite à Riyad du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

«La Guinée équatoriale a sollicité son intégration au sein de l’OPEP. Évidemment, Sa Majesté le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a promis de constituer un lobby pour appuyer l’admission de la Guinée équatoriale. Nous savons que l’Arabie saoudite est le leader de l’Organisation, la Guinée équatoriale sera membre de l’OPEP», annonçait Obiang Nguema suite à sa visite.

L’OPEP et ses partenaires se sont réunis ce jeudi à Vienne pour reconduire jusqu’en mars 2018 leurs quotas de production de pétrole, toujours avec l’objectif de réduire les stocks mondiaux et d’influencer les prix. Il semble que la première décision de baisser la production, qui courait jusqu’au 30 juin, n’a pas donné des résultats satisfaisants.

C’est à cette rencontre des pays producteurs du pétrole que la décision d’accéder à la candidature de la Guinée équatoriale a été officialisée. Selon une déclaration du ministre saoudien de l’énergie Khaled al-Faleh, la Guinée équatoriale, participera, de ce fait, aux baisses de production décidées en novembre 2016 pour redresser les cours internationaux.

Au cours des discussions ayant précédé son entrée officielle à l’OPEP, la Guinée équatoriale s’était déjà engagée à réduire sa production de 12 000 barils par jour.

Avec une production de 165.000 barils par jour, la Guinée équatoriale est le troisième plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique. Elle réalise des ventes annuelles de pétrole de l’ordre de 10,5 milliards de dollars, ce qui représente 95% des exportations du pays.

Les autres pays africains membres de l’OPEP sont la Libye, l’Algérie, le Nigeria, le Gabon et l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.