Côte d’Ivoire : la NSIA Banque ouvre plus de 20% de son capital au grand public

La NSIA Banque Côte d’Ivoire a lancé, lors d’une rencontre ce mardi 27 juin à Abidjan, une offre publique de vente au grand public, de plus de quatre millions d’actions, soit environ 20% du capital, pour la période de souscription allant du 03 au 13 juillet 2017.

Le montant global de ces actions, est estimé à plus de 34,5 milliards de FCFA (plus de 59 millions de dollars).

Le prix de l’action s’élève à 9.000 FCFA (environ 15 dollars) pour les personnes physiques et morales et à 6.750 FCFA (environ 11 dollars) pour le personnel éligible de NSIA Banque CI, selon les détails fournis par le directeur général de la banque, Philippe Attobra.

«Il s’agit de 3,170 millions nouvelles actions à émettre dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant total de plus de 26,9 milliards de FCFA (plus de 46 millions de dollars), dont 695.100 actions» nouvelles réservées au personnel de la banque, a précisé le patron de la banque.

Cette opération devrait permettre à la banque, entre autres, de renforcer ses moyens financiers dans le cadre de sa stratégie de développement, et d’accroître sa notoriété auprès de la communauté financière et du grand public. Avec la prise de participation dans le capital, la proximité de la banque avec ses clients devrait être renforcée, de même que la fidélisation du personnel (en l’associant au capital de la banque).

A la même rencontre du mardi, la NSIA Banque CI a annoncé également son entrée en Bourse. «L’introduction en bourse est une étape importante dans la vie de NSIA Banque CI dans la mesure où celle-ci permettra de soutenir sa croissance grâce aux nouveaux investisseurs et de diversifier ainsi ses sources de financement et de ne plus dépendre que des prêts bancaires», a soutenu Attobra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.