La Tanzanie lance le projet d’expansion du port de Dar es-Salam

Le président de la Tanzanie, John Magufuli a procédé ce dimanche 2 juillet, au lancement des travaux d’extension de son port de Dar es-Salam  qui nécessiteront un investissement estimé à 480 millions de dollars.

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a donné son quitus pour un prêt de 345 millions de dollars destiné au financement en partie de cet ouvrage, le gouvernement ayant versé une part d’environ 63 millions de dollars.

La consolidation de cette plateforme portuaire constitue un enjeu de développement régional pour lequel le bailleur de fonds, principalement la Banque mondiale, s’est évertué à mettre à disposition les fonds.

«Le projet constitue le début d’un processus visant à augmenter progressivement la capacité du port de Dar es-Salam et renforcer son rôle économique dans la région», a déclaré Richard Martin Humphreys, économiste principal chargé des transports au sein de la BM.

Pour la BM qui avait déjà diagnostiqué les dysfonctionnements du port, occasionnant des pertes en termes de milliards de dollars, et face à la croissance du trafic de l’ordre 9% chaque année, il était impératif d’améliorer les capacités opérationnelles du port. La banque espère ainsi, avec les nouvelles extensions, améliorer la productivité globale qui passerait de 30 heures actuellement à  80 heures.

Les autorités tanzaniennes partagent le même optimisme. «L’amélioration de l’infrastructure du port a été longtemps attendue parce que nous avons opéré d’une manière optimale, mais dans des conditions très difficiles», a expliqué Deusdedit Kakoko, Directeur général de l’Autorité des ports de la Tanzanie (TP).

Les possibilités d’étendre les capacités du port et de fluidifier les trafics des marchandises bénéficieront, selon les promoteurs du projet, à tous les pays enclavés de la sous-région d’Afrique de l’Est, notamment l’Ouganda, le Rwanda ou encore le Burundi.

Le Projet sera entrepris par la China Harbor Engineering Construction Company (CHEC), une filiale du groupe public chinois China Communications Construction Company Ltd, et devrait être achevé dans un délai de 36 mois.