Le président brésilien Jair Bolsonaro en visite d’Etat à Washington

Le président brésilien Jair Bolsonaro entame ce lundi, une visite officielle aux Etats-Unis, où il devrait être reçu par son homologue américain Donald Trump dans l’optique de conclure une alliance conservatrice, consolider les échanges économiques et mettre plus de pression sur le régime vénézuélien de Nicolas Maduro.

L’avion du président brésilien a atterri dimanche à 15h40 heure locale (19h40 GMT), sur la base aérienne Andrews, non loin de Washington. Depuis son investiture le 1er janvier dernier, il s’agit de son premier déplacement officiel à l’étranger dans le cadre d’une rencontre bilatérale, en dehors de sa participation en janvier au forum économique de Davos  en Suisse.

Bolsonaro est accompagné d’une délégation de six ministres, dont ceux des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, de l’Economie, Paulo Guedes et de la Justice et de la Sécurité, Sergio Moro.

Le président brésilien a également amené avec lui son fils, Eduardo Bolsonaro, qui est député fédéral et qui a joué un rôle-clé dans le rapprochement entre le gouvernement brésilien et la droite ultraconservatrice américaine.

Le président Jair Bolsonaro doit rencontrer Donald Trump demain mardi, dans le Salon ovale de la Maison Blanche. Auparavant, le chef d’Etat brésilien va échanger avec Luis Almagro, le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), basée dans la capitale américaine. Par ailleurs, le dirigeant brésilien participera à divers forums dans le but de promouvoir l’économie brésilienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.