Chine : Près de 50 morts dans l’explosion d’une usine chimique

Une explosion s’est produite hier jeudi dans une usine chimique à Yancheng, dans l’est de la Chine, faisant au moins 47 morts et 90 blessée, selon un dernier bilan, l’un des plus lourds de l’histoire d’un pays habitué aux catastrophes industrielles meurtrières.

La déflagration s’est produite à 14h48 locales (7h48, heure de France) dans l’entreprise Tianjiayi Chemical, qui produit notamment des engrais, forçant l’évacuation de plus de 3.000 habitants par crainte d’émanations toxiques ce qui compliquait les opérations de secours, dont 3.500 agents étaient toujours mobilisés sur le terrain ce vendredi.

La télévision d’Etat CCTV a diffusé les images filmées depuis des drones d’un paysage apocalyptique, avec des bâtiments carbonisés et fortement endommagés ou totalement détruits.

Dans un rayon de quatre kilomètres, des fenêtres d’habitations ont volé en éclats, des murs ont été fissurés et des portes de garage ont été éventrées.

L’incendie a fini par être maîtrisé dans la nuit selon la télévision publique. Au total, selon les autorités locales, plus de 600 personnes reçoivent un traitement médical..

Le Centre national de sismologie a fait état d’un tremblement de terre de magnitude 2,2 au moment de la catastrophe. Les autorités ont indiqué avoir ouvert une enquête pour connaître les causes de l’explosion et procédé à des arrestations, sans en communiquer le nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.