Le pape au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice début septembre

Le Vatican a annoncé mercredi que le pape François effectuerait début septembre, un périple de six jours qui le conduira au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice.

«Sa Sainteté le pape François effectuera un voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice, du 4 au 10 septembre, visitant les villes de Maputo au Mozambique, Antananarivo à Madagascar et Port-Louis à Maurice», a annoncé un communiqué du Saint-Siège, qui détaillera ultérieurement le programme de la tournée papale.

La venue du pape au Mozambique prend une tonalité particulière après le passage dévastateur du cyclone Idai il y a deux semaines dans la sous-région d’Afrique australe, où on déplore déjà 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri au Mozambique, dont les autorités ont confirmé ce mercredi, l’apparition des premiers foyers de choléra dans la région de Beira (centre).

«A ces populations qui me sont chères, j’exprime ma douleur et ma proximité», avait souligné le pape François lors d’une audience sur la place Saint-Pierre la semaine dernière.

Le président mozambicain Filipe Nyusi avait invité le souverain pontife durant un déplacement au Vatican en septembre dernier. La première visite d’un pape dans ce pays d’Afrique australe remonte à 1988.

Le cardinal de Madagascar, Désiré Tsarahazana, avait pour sa part annoncé unilatéralement la venue du pape dans cette île de l’océan Indien, alors qu’il participait en novembre au Vatican à un synode consacré aux jeunes.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’était rendu en janvier 2017 à Madagascar pour marquer les 50 ans de ses relations diplomatiques avec le Vatican. La dernière visite dans l’île est celle de Jean Paul II, du 28 avril au 1er mai 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.