La CICA-RE étend l’assurance aux victimes des violences terroristes et politiques

La Compagnie commune de réassurance des États membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE) tient à Abidjan sa 37ème Assemblée générale ordinaire des actionnaires.

En marge des travaux, qui se sont ouverts ce jeudi 27 juin, le directeur général de CICA-RE, Jean-Baptiste Kouamé, a indiqué que la compagnie est prête à couvrir les dommages occasionnés par les violences terroristes et politiques.

«Désormais nous sommes prêts à accompagner les assureurs afin qu’il y ait un appétit pour ces genres de risques parce qui peuvent maintenant être couverts », a déclaré Kouamé, faisant savoir qu’ils sont accompagnés par des partenaires bien outillés dans ce domaine.

A cet effet, il a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire pour former les partenaires et indiquer aux compagnies d’assurance les dispositions à prendre pour la couverture des cas de dommages issus des violences politiques et terroristes afin que «les assurés puissent être indemnisés ».

Ces assises, qui se tiennent dans la capitale économique ivoirienne, visent à examiner les comptes de l’organisation pour l’exercice 2018. Et ce, en présence des actionnaires. L’examen des comptes est prévu ce vendredi.

En termes de bilan, on retient de la direction générale que « les comptes 2018 révèlent un chiffre d’affaires de 53,536 milliards Fcfa contre 46,33 milliards en 2017 », soit une hausse de 15% des sinistres payés (24,27 milliards Fcfa) et un bénéfice de 4,56 milliards Fcfa contre 4,11 milliards Fcfa en 2017.

La présidente du Conseil d’administration du CICA-RE, Prisca Raymonda Nlend, a fait observer qu’au 31 décembre 2018, le capital social de la compagnie s’élevait à 30 milliards entièrement libéré (compte non tenu du processus d’augmentation de capital en cours), et est détenu à 65% par les États membres, 35% par les compagnies d’assurance, de réassurance et des institutions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.