Débat à Rabat sur le rôle des Agences de promotion des investissements

«Promotion des investissements dans l’espace francophone : impact de l’attractivité territoriale» est le thème de la 4ème conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), qui se tient ce jeudi 4 juillet à Rabat, au Maroc.
Sont présents dans la capitale marocaine, les représentants des 19 pays membres du réseau, originaires principalement d’Afrique en plus du Liban, et de la France, des experts nationaux et internationaux ainsi que plusieurs partenaires, tels l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).
Organisée conjointement par le RIAFPI et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette conférence se veut une plateforme de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques.
Elle va permettre aussi aux Agences de promotion des investissements (API) et aux différents participants de formuler leurs recommandations concernant l’impact de l’attractivité territoriale dans les stratégies de promotion des investissements.
Dans un communiqué, l’AMDIE relève que les API jouent un rôle essentiel en Afrique pour démarcher et atteindre des investisseurs étrangers. Elles fournissent des données statistiques, facilitent les démarches prospectives, orientent et accompagnent les investisseurs dans leurs démarches administratives.
En marge de cette 4ème conférence, est prévue la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire du RIAFPI pour le renouvellement de ses instances et le 5ème atelier de renforcement des capacités, portant sur le Marketing territorial.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre de la coopération institutionnelle entre agences homologuées ayant en commun le français comme langue de travail et partageant la vision commune de contribuer à bâtir une communauté francophone économiquement forte, prospère au service d’un développement humain durable, poursuit le texte.
Le réseau RIAFPI dont le siège se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été créé le 17 Mars 2014. Sa présidence est assurée par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), pour un mandat de cinq ans, qui arrive à échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.