Les numéros de téléphone au Gabon passent de 8 à 9 chiffres dès le 15 novembre

Initialement prévu pour ce 12 juillet, la migration de 8 à 9 chiffres pour les numéros de téléphone au Gabon, a été repoussée de quatre mois supplémentaires, annonce dans un communiqué, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Le nouveau plan de numérotation téléphonique entrera donc en vigueur à compter du 15 novembre 2019 à 23h00, a annoncé le président de l’ARCEP, Lin Mombo, évoquant «diverses raisons» pour justifier ce report.

Cette migration vise, «d’une part, à anticiper la saturation du plan actuel, et d’autre part, à se conformer aux règles internationales édictée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui recommande la suppression du chiffre zéro après l’indicatif de chaque pays pour les appels internationaux entrants».

Le nouveau plan national de numérotation envisagé supprimera le chiffre 0, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif 00241, l’appelant devra désormais composer le numéro de son correspondant sans le chiffre 0, tant pour les numéros de ligne fixe que pour les mobiles.

Sur le plan national, le 0 est toujours maintenu. Les deux opérateurs -Gabon Télecom et Airtel- auront par contre chacun un identifiant unique. Gabon Telecom aura le préfixe 6 tandis qu’Airtel se verra attribuer le chiffre 7.

Ainsi, un numéro de téléphone 06 11 11 11 de Gabon Télécom, par exemple, deviendra 066 11 11 11 un numéro 07 28 01 50 d’Airtel, deviendra 077 28 01 50 à compter du 15 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.