Le Mozambique et l’Afrique du Sud s’allient autour du projet d’un gazoduc géant

Les sociétés sud-africaine SacOil et mozambicaine IGEPE viennent de signer à Maputo, un accord de développement conjoint pour l’évaluation et la faisabilité d’un gazoduc géant transnational qui permettra d’acheminer du gaz naturel jusqu’en Afrique du Sud.

L’étude de faisabilité technique et commerciale couvrira entre autres l’ingénierie, le développement du marché, les achats de gaz, les profils de risques économiques, financiers, techniques et commerciaux ainsi que les questions environnementales, sociales et de réglementation.

Le projet vise dans un premier temps à relier les gisements du domaine de Rovuma, situés dans le nord du Mozambique, aux villes sud-africaines grâce à un gazoduc long de près de 2 600 kilomètres. Selon les premières évaluations, le coût global estimé de cet investissement serait d’environ 6 milliards de dollars.

Le gazoduc prévoit aussi d’approvisionner les grandes villes des provinces mozambicaines traversées. Le projet devrait en effet fournir du gaz à de larges couches de la population mozambicaine à un prix accessible, en plus de promouvoir l’énergie propre, ce qui est « crucial » pour le développement économique de cette région d’Afrique, a affirmé le PDG de SacOil, Thabo Kgogo.

L’accord de partenariat qui a été signé en collaboration avec le fonds d’investissement sud-africain PIC s’inscrit dans la stratégie à long terme de SacOil afin que cette dernière puisse devenir une compagnie panafricaine de gaz et de pétrole de premier plan, souligne son dirigeant. Sacoil Holdings Ltd et l’Instituto de Gestao das Participacoes do Estado (IGEPEP) ont d’ailleurs annoncé leur volonté de s’allier davantage dans les domaines de la logistique et de la distribution de gaz.

Le projet envisage à terme de diminuer la pénurie de gaz dont souffrent en grande partie les pays d’Afrique australe. C’est dans ce sens que les 3 signataires de ce projet ont ouvert à tous les membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) le droit de participer à cet investissement.