Le chômage bât un nouveau record en Afrique du Sud

Le taux de chômage en Afrique du Sud, a atteint un niveau record de 29%, selon les chiffres portant sur le deuxième trimestre 2019 publiés mardi, par l’Institut national de la statistique sud-africain.

Il s’agit d’un niveau record en l’espace d’une décennie. En effet, depuis que la publication des données trimestrielles a commencé en Afrique du Sud, le taux de chômage n’a jamais atteint les 29 %. En clair, environ 500.000 chômeurs sont venus se greffer aux plus de 6 millions de sans-emploi depuis les trois premiers mois de cette année, suite à des suppressions de postes dans divers secteurs, dont les banques, le bâtiment, les mines et les transports.

Il est à noter que le taux de chômage sud-africain monte à plus de 38 % s’il est défini de manière plus large en incluant les personnes ayant arrêté de chercher du travail.

D’après les données de l’Institut national de la statistique, les Noirs sont les plus touchés par le manque d’emploi, cette communauté affichant un taux de chômage supérieur à 30 %. Par ailleurs, un sur deux jeunes de moins de 25 ans est confronté au chômage.

Ces conclusions se justifient par le recul de la croissance économique du pays et la crise actuelle du secteur de l’électricité qui n’encourage pas les investissements. La situation sociale en Afrique du Sud devrait s’empirer suite à ce manque d’emploi et à la morosité de l’économie sud-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.