Intempéries : Alerte sur les côtes béninoises du 31 juillet au 2 août

La mer pourrait faire des siennes sur les côtes béninoises du 31 juillet au 2 août 2019, selon une alerte donnée ce mercredi par l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB).

Ces informations préviennent que «des houles provenant d’une tempête en Atlantique sud atteindront les côtes béninoises avec des hauteurs significatives de vagues élevées atteignant 1,84 m le 1er août 2019 vers 15h45, coïncidant avec une forte marée de 1,50m».

Et cette situation de niveau 2 sur une échelle de 3 (niveau d’alerte orange) pourrait perdurer, selon l’IRHOB, cité par la direction générale de l’Agence nationale de protection civile (ANPC) du Bénin dans un communiqué.

«Le risque de submersion ou d’impact des vagues sur le littoral est envisagé. Cela peut entraîner sur la côte, plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations (submersions marines), les pertes de propriétés et d’habitats voire des pertes en vies humaines sur le littoral», souligne le communiqué.

Il s’agit d’une «situation de mer dangereuse» aussi pour les pêcheurs artisanaux que pour la population riveraine, préviennent les autorités. Par conséquent, «il est fortement déconseillé aux pêcheurs d’aller en mer et à tous les usagers des plages d’éviter la baignade jusqu’au rétablissement de la situation», a ordonné la Direction Générale de l’ANPC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.