« Nidaa Misr » ou le renouveau politique égyptien

Mahmoud Nafadi, porte-parole de la nouvelle coalition politique égyptienne « Nidaa Misr » a annoncé que le nouveau groupe politique participera effectivement aux prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Cette nouvelle coalition politique, annoncée dimanche sur le site internet Al Arabiya, n’est pas sans rappeler le vainqueur des élections législatives et présidentielles tunisiennes, le parti politique laïc « Nidaa Tounès ». Le nom du nouveau parti égyptien s’inspire certainement de son confrère tunisien créé en 2012, et qui a remporté les élections législatives et présidentielles organisées en Tunisie entre octobre et décembre. En gagnant les premières élections tunisiennes après le printemps arabe, Nidaa Tounès dirigé par Béji Caïd Essebsi a donné des idées à plusieurs partis politiques dans d’autres pays de la région pour reconstruire dans le même esprit leurs pays respectifs.

L’Egypte avec « Nidaa Misr », traduit comme « l’appel de l’Egypte » s’inscrit dans ce sens pour essayer de redonner un nouveau souffle à la politique égyptienne, dirigée d’une main de fer par le nouvel homme fort du pays, Abdel Fatah Al Sissi.

Dans un communiqué, M. Nafadi a précisé que cette nouvelle coalition qui promet d’être le « cheval noir » des prochaines élections, se compose de dix partis et sept mouvements politiques, qui tenteront de briguer les quelques 200 sièges parlementaires du pays. La coalition « Nidaa Misr » se lancera dans la course politique sous le slogan « Ensemble pour la construction », a ajouté Mahmoud Nafadi.

Le porte-parole de cette nouvelle alliance politique a souligné qu’un certain nombre d’anciens députés jouissant d’une immense popularité seraient dorénavant soutenus par « Nidaa Misr ». Les actions de la coalition s’étendront également au parrainage de groupes de jeunes et de femmes afin de représenter le plus grand nombre d’électeurs pour le prochain scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.