L’Afrique centrale à la recherche d’un plan d’affaires pour sa place boursière

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est à la recherche d’un consultant devant élaborer le plan d’affaires 2020-2025, pour la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Dans un appel d’offres, il est indiqué que «ce plan d’affaires vise la restructuration, l’opérationnalisation et l’accompagnement du démarrage optimal du marché unifié».

La finalité est de permettre à la direction générale de la BVMAC de « disposer d’un document écrit selon des normes professionnelles permettant de formaliser la vision, la trajectoire et l’itinéraire de développement de l’entreprise de marché dans un environnement peu préparé et fortement concurrentiel », a-t-on précisé de même source.

Sans langue de bois, la Banque centrale reconnait que, malgré l’issue heureuse du processus d’unification des structures du marché financier de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale), notamment les bourses des valeurs mobilières (DSX et BVMAC), force est de constater que le marché financier régional ne se porte pas bien.

Il se caractérise encore par «une faible activité du marché primaire comme du marché secondaire, avec seulement 4 sociétés introduites à la cote et 11 obligations en décembre 2019, des processus lourds et peu efficaces, un déficit de culture et de compétence financière, la faiblesse des financements de long terme, des barrières légales et réglementaires au développement du marché (libre circulation des capitaux, fiscalité, tarification) et des émetteurs non ou très peu sensibilisés aux opportunités apportées par le marché financier », énumère la BEAC.

Le consultant recherché doit pouvoir justifier une connaissance et d’une expérience dans le processus d’élaboration de business plan et plan de développement et d’une bonne connaissance de la Bourse et des infrastructures du marché financier au cours des dix dernières années, précise l’appel d’offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.