Tunisie-Déconfinement : Le gouvernement fait marche arrière pour une mesure visant les mères de famille

Le gouvernement tunisien a annoncé ce dimanche qu’il allait reformuler un décret sur la levée progressive du confinement, après un tollé provoqué par une mesure qui enjoignait aux «mères d’enfants de moins de 15 ans» de rester à domicile.

Le confinement très strict mis en place le 22 mars va commencer à être levé lundi, avec une reprise de l’activité à 50% des effectifs dans de nombreux secteurs non essentiels.

Dans un décret paru dans la nuit de samedi à dimanche au Journal officiel (JO), le gouvernement prévoit que certaines personnes continuent de rester confinées, dont « les retraités de plus de 65 ans », les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes et « les mères dont l’âge des enfants ne dépasse pas 15 ans », la mesure pour les enfants eux-mêmes n’étant pas précisée.

Face au tollé soulevé par ce décret, les autorités ont fini par faire machine arrière en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux, évoquant une « erreur dans la rédaction finale du texte ». Celui-ci sera amendé et une nouvelle version publiée au JO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.