Madagascar/Covid-19 : Antananarivo à nouveau confinée

La présidence malgache a annoncé, ce dimanche 5 juillet, que la capitale Antananarivo sera à nouveau confinée du 6 au 20 juillet, en raison de la flambée récente des cas de contamination au coronavirus.

«La région d’Analamanga (dont fait partie la capitale), retourne au confinement total», indique le communiqué, soit deux mois après le déconfinement d’Antananarivo.

La démarche a été initiée samedi 4 juillet, lors d’un Conseil de ministres extraordinaire tenu par visioconférence. Concrètement, le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour renforcer l’état d’urgence sanitaire. Le dernier bilan de covid-19 à Madagascar, fait état de 2941 cas confirmés dont 32 décès.

Il s’agit, entre autres, de l’interdiction d’entrée et de sortie de la région concernée, de la fermeture de certains commerces (les commerces de première nécessité pouvant ouvrir de 6h à midi), l’interdiction de la circulation, le port obligatoire du masque reste, l’interdiction des rassemblements et la fermeture de tous les lieux de cultes. Des centaines de milliers de militaires seront déployés dans la capitale pour faire respecter le couvre-feu.

Soulignons qu’il y a une semaine, le gouvernement malgache a rendu non obligatoire l’hospitalisation des personnes atteintes de la Covid-19, en raison de la saturation des hôpitaux. Les patients peuvent désormais suivre leur traitement à domicile sous le contrôle des soignants des centres de santé.

Les autorités expliquent le regain de propagation du coronavirus par la levée de certaines mesures restrictives dont le cadre du déconfinement. Pendant cette période, la population n’aurait pas continué à veiller sur les règles de l’hygiène et de la distanciation sociale.