Maroc amorce la 3ème phase du déconfinement

Le Maroc est passé ce dimanche 19 juillet à minuit, à la 3ème phase de la levée progressive du confinement avec l’adoption de nouvelles mesures d’assouplissement.

Cet assouplissement continu des mesures restrictives, s’appuie sur la base «des synthèses du suivi quotidien et de l’évaluation périodique de l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume et prendra effet dans le cadre de la mise en œuvre des mesures nécessaires à un retour progressif à la vie normale et à la revitalisation de l’économie nationale», explique le gouvernement marocain dans un communiqué.

Avec cette 3ème phase, les établissements touristiques seront autorisés à utiliser 100% de leur capacité d’hébergement alors que les espaces communs tels que les piscines, les restaurants ou encore les salles de fitness ne pourront pas dépasser 50% de leurs capacités, informe le communiqué gouvernemental.

Le transport public urbain et interurbain de voyageurs pourra atteindre 75% de sa capacité dans des conditions précises qui seront annoncées ultérieurement, fait noter la même source.

Par ailleurs, d’autres mesures, notamment l’autorisation accordée aux compétitions sportives officielles de se tenir mais sans public, ainsi qu’aux événements et rassemblements avec 20 personnes au maximum, sont toujours en vigueur.

Le gouvernement marocain a également annoncé la réouverture des centres culturels, musées, bibliothèques et monuments, sans dépasser 50% de leurs capacités.

Le communiqué précise que toutes les autres restrictions restent en vigueur telles que l’interdiction des fêtes de mariages, des cérémonies funèbres, des salles de cinéma et des piscines publiques.

Au dimanche 19 juillet, le Maroc a dépassé la barre des 17.000 cas positifs de la Covid-19. Le Royaume a enregistré hier 221 nouveaux cas de contamination, faisant grimper le nombre total des personnes testées positives depuis le début de la pandémie, à 17.236 patients, dont 273 décès et 14.921 rémissions depuis le début de l’épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.