Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se prononce sur la polémique autour de son troisième mandat

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est sorti de son silence ce lundi, pour réagir face aux manifestions contre sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain pour un troisième mandat.

Si l’opposition, qui est à l’origine de ses manifestations, estime qu’un troisième mandat du président sortant est anticonstitutionnel, Ouattara déclare qu’il est mieux placé pour comprendre la loi fondamentale qui a été modifiée sous son règne.

« Je ne voudrais pas rentrer dans ces faux débats de Constitution. La constitution est votée par le peuple et qui a proposé la Constitution ? C’est bien Alassane Ouattara pour la 3e république. Qui peut se targuer de connaître cette Constitution mieux que moi. Qui a signé le décret pour envoyer la Constitution pour la soumettre au vote des Ivoiriens ? C’est bien moi », a martelé le chef de l’Etat.

Ouattara avait déjà expliqué que sa candidature est un « cas de force majeur » allusion faite au décès le 8 juillet dernier, du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était désigné candidat du parti au pouvoir. C’est ainsi, a-t-il dit, qu’il a répondu favorablement au vœu de son parti de se représenter dans l’objectif de « consolider les acquis ».