L’université de Brazzaville déterminée à réduire la fracture numérique

Le recteur Armand Moyikoua a demandé mardi à Brazzaville que des efforts supplémentaires soient fournis pour informatiser cet établissement, unique université publique du Congo.

Le professeur Moyikoua a déclaré à l’endroit des enseignants et des agents de cette université que l’installation cette année du progiciel Cocktail-Scolarix permettra de renforcer la gouvernance numérique qui fait tant défaut à l’établissement. « L’année 2015 nous permettra de réduire la fracture numérique. Certes il reste beaucoup à faire en matière de gouvernance numérique et d’appropriation en internet par le personnel enseignant », a-t-il dit, appelant le corps professoral à plus d’ardeur au travail.

L’accès à l’internet à l’université Marien Ngouabi est souvent la résultante de plusieurs difficultés que connaît cet établissement qui n’a plus été réhabilité depuis les années 1970. La fourniture de l’électricité et le vieillissement du parc informatique sont en l’une des causes, a reconnu le recteur.

Lancée depuis quelques années dans la formation LMD (Licence-Master-Doctorat), l’université de Brazzaville creuse un bon fossé entre les autres universités qui ne peuvent pas coopérer avec elle en temps réel.