AFRICOM intéressé par la sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région

Le Chef du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Stephen Townsend a échangé mardi avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel d’Abidjan, autour de la situation sécuritaire dans la sous-région, annoncé la la présidence ivoirienne dans un communiqué publié sur son site.

La présidence précise que «l’entretien a porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans la sous-région et la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis».

Townsend a ainsi «recueilli l’avis du Président Alassane Ouattara sur la manière dont les Etats-Unis pouvaient contribuer à la stabilité de la sous-région », poursuit le texte, ajoutant que le commandant de l’AFRICOM a «salué les performances économiques et la stabilité de la Côte d’Ivoire ».

A l’issue de la rencontre, le le Général Stephen Townsend qui effectuait sa première visite en Côte d’Ivoire, a réitéré devant la presse, la volonté des Etats-Unis d’associer Abidjan aux réflexions en lien avec la stabilité dans la sous-région.

« Je voulais avoir l’avis du Président et comment nous pourrions contribuer à la stabilité de la sous-région» a-t-il déclaré.

L’AFRICOM, créé par le Département de la Défense des Etats-Unis en 2007, coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent africain.