Covid-19 : L’Afrique représente 46% des cas du variant Omicron dans le monde

L’Afrique concentre actuellement 46 % des quelques 1000 cas d’infection par Omicron, le nouveau variant de Covid-19, notifiés par 57 pays dans différentes régions du monde, d’après un communiqué de l’OMS-Afrique publié jeudi sur son site Internet, précisant que jusqu’à présent 10 pays africains ont notifié la découverte de cas de ce variant.

Ces statistiques ont tendu la perche à l’agence onusienne pour interpeller à nouveau sur les nouvelles mesures de restrictions face au variant Omicron, qui frappent l’Afrique australe en particulier, sachant que l’Afrique du Sud est le pays où a été découvert pour la première fois ce variant du covid-19.

«Avec la présence d’Omicron dans près de 60 pays du monde, les interdictions de voyager qui ciblent principalement les pays africains sont difficiles à justifier», a souligné Mme Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS-Afrique.

Elle a souligné que «grâce aux efforts de surveillance diligents des scientifiques africains, le nouveau variant préoccupant a été détecté pour la première fois sur ce continent, mais il n’est pas établi avec certitude que la transmission n’avait pas lieu dans d’autres régions du monde sans que cela soit détecté».

D’où son appel à «des mesures de santé publique» qui s’appuient plutôt sur «des bases scientifiques pour lutter contre la propagation de la Covid-19», relevant que «les restrictions de voyages interviennent au plus fort de la saison touristique de fin d’année, ravageant les économies africaines, avec des effets d’entraînement potentiellement dévastateurs pour la santé des Africains».

Selon un bilan établi jeudi par l’OMS, l’Afrique compte désormais plus de 8,8 millions de cas de Covid-19, dont plus de 220.000 décès.

Au chapitre de la vaccination, le continent a reçu, jusqu’à présent, plus de 372 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 et en a administré 248 millions, ce qui ne représente que 3 % des 8,2 milliards de doses administrées dans le monde. Aujourd’hui, 7,8% seulement de la population africaine est entièrement vaccinée, d’après l’organisation onusienne.