Cameroun : La France va apporter 6,5 milliards dans le secteur agro-pastoral

La coopération française envisage investir cette année un peu plus de 6,5 milliards de francs CFA dans le Programme d’amélioration de la compétitivité et des exploitations familiales, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

Ce programme a été adopté par le gouvernement camerounais dans le but d’accroitre les revenus des familles qui vivent des exploitations agropastorales. Il s’agit concrètement pour les gérants de ce programme d’augmenter les revenus des 250.000 producteurs qui en seront bénéficiaires. Dans sa première phase, le projet a permis entre 2008 et 2012 de financer 1500 projets pour plus de 5 milliards de francs CFA. Une autre phase du projet a été retenue et va se développer avec l’apport de la France qui promet y apporter 6,5 milliards de francs CFA.

Les gérants du projet ont estimé que la richesse créée lors de cette seconde phase du programme atteindra les 48 milliards de francs CFA, dépassant ainsi largement les 21 milliards générés en 2013. Ils projettent ainsi créer entre 50.000 et 100.000 emplois agricoles.

Conjointement piloté par le ministère en charge de l’Agriculture et celui de l’Elevage, le Programme d’amélioration de la compétitivité et des exploitations familiales bénéficie du financement français dans le cadre du Centre désendettement- développement. Des fonds issus de l’initiative des pays pauvres très endettés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.