Une usine chinoise d’assemblage de véhicules électriques voit le jour au Rwanda

La société Tailing Electric Vehicle (TAILG) est désormais présente sur le marché rwandais, avec l’installation de sa nouvelle usine d’assemblage de motos et de tricycles électriques, a annoncé mercredi sur Twitter, l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement.

Avec ce site, situé dans la zone industrielle de Gahanga, dans le district de Kicukiro, l’entreprise dit vouloir contribuer à la réduction des émissions de carbone et promouvoir l’économie verte au Rwanda.

«Contrairement aux véhicules qui roulent au carburant, les véhicules électriques produits par notre société fonctionnent avec des moteurs 100 % électriques, qui nécessitent un approvisionnement constant à partir de batteries», a fait part Tiger Hoo, directeur général de l’usine.

L’usine va assembler et commercialiser des vélos, des scooters et des tricycles électriques, autant de «produits» qui devraient permettre, selon Hoo, «de mieux répondre aux besoins de transport des Rwandais», car, poursuit-il, «nos véhicules électriques ont été conçus en tenant compte des spécificités du terrain au Rwanda».

La société Tailing Electric Vehicle a déjà investi dans plusieurs autres pays africains où elle dispose également d’usines d’assemblage de véhicules électriques. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Kenya et de la Tanzanie.