Cameroun : renouvellement des licences de MTN et ORANGE à 150 milliards de FCFA

Pour 150 milliards FCFA, le Cameroun a validé le renouvellement des licences d’exploitation de la téléphonie Mobile aux opérateurs sud-africain MTN et français Orange, pour une période de 15 ans.

La cérémonie de signature d’accord entre MTN et le gouvernement aura lieu ce mercredi 11 mars au Hilton hôtel de Yaoundé. Celle avec Orange Cameroun aura lieu le vendredi 13 prochain.

Après plusieurs semaines de négociations, les deux opérateurs ont finalement accepté de payer, chacun, les 75 milliards de francs Cfa exigés par le gouvernement camerounais, pour le renouvellement de leurs licences sur la 3G et 4G.

Selon un cadre du ministère des Postes et Télécommunications l’operateur Orange aura lui, une licence 3+, quelque peu meilleure que la 3G classique.

Il a par ailleurs indiqué que pour Orange, cette licence marque une étape cruciale pour le déploiement d’un service d’accès internet plus optimale.

La signature de cette licence de ces deux opérateurs avec le gouvernement devrait faire monter la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile camerounais.

D’autant que le troisième opérateur, le sud-coréen Nextel, occupait jusqu’ici tout seul le terrain de la 3G, bien que la Cameroon telecommunications (Camtel), détient elle aussi la licence depuis quelques mois.

Cela dit avec ses 15 millions de consommateurs, Mtn et Orange se tailleront une belle part du gâteau sur une population camerounaise d’environ 23 millions de personnes.

Avant cet accord de renouvellement, l’on se souvient qu’au début des négociations, Orange campais sur une enveloppe de 40 milliards FCFA, tandis que MTN avait d’abord proposé 35 milliards de FCFA.

Mais devant l’intransigeance de l’Etat camerounais sur ses 75 milliards FCFA, MTN réévalué son offre à 65 milliards FCFA pour finalement accepter de payer les 75 milliards FCFA ainsi que ORANGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.