Le Maroc condamne l’incursion des forces d’occupation israéliennes dans la mosquée Al Aqsa

Le Royaume du Maroc, dont le souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al Qods relevant de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), exprime sa ferme condamnation et sa forte dénonciation de l’incursion des forces d’occupation israéliennes dans la mosquée Al Aqsa, la fermeture de ses portes et l’agression des fidèles désarmés dans l’enceinte de la mosquée et sur ses esplanades, occasionnant de nombreux blessés parmi les civils palestiniens.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères indique que le Maroc considère que cette agression flagrante et cette provocation méthodique durant le mois sacré du Ramadan contre le caractère sacré de la mosquée et sa place dans le cœur de la Oumma islamique ne fera qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme et réduire à néant les chances de relance du processus de paix dans la région.

Le Royaume du Maroc appelle les Nations unies et la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre un terme à ces violations et agressions contre le peuple palestinien désarmé et ses valeurs sacrées. Sur instructions du roi Mohammed VI, cette condamnation et cette dénonciation ont été communiquées directement au chef du bureau de liaison israélien à Rabat, conclut le communiqué.

Par ailleurs, en réaction à la violente intrusion des forces d’occupation sionistes dans la mosquée d’Al Aqsa et ses esplanades, des dizaines de manifestants ont observé ce vendredi un sit-in de protestation devant le parlement à Rabat, à l’appel du Front marocain à soutenir la Palestine et contre la normalisation.

Les manifestants se sont rassemblés pour dénoncer «l’attaque perfide contre des fidèles palestiniens aujourd’hui (vendredi) à la mosquée Al-Aqsa, et l’agression sioniste continue contre le peuple palestinien».

Ils scandaient des slogans, soutenant les habitants de la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem ) et la Palestine, et dénonçant la normalisation avec l’État hébreu, considérant que la normalisation encourage l’occupation israélienne à violer le caractère sacré d’Al-Aqsa et les saintetés islamiques.

Un drapeau israélien a été brûlé sur les lieux de la manifestation, au milieu des chants et des cris appelant à la libération de la mosquée Al-Aqsa et de toutes les terres palestiniennes sous occupation sioniste.