Le PDG de la BAD, Adesina au Ghana dans le cadre des préparatifs des Assemblées annuelles 2022

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, devait entamer ce mercredi 11 mai un déplacement au Ghana, dans le cadre des préparatifs des Assemblées annuelles 2022 de la BAD qui se tiendront à Accra du 23 au 27 mai, rapporte un communiqué de l’institution diffusé sur son site Internet.

La même source rappelle que ses Assemblées, qui rassemblent les dirigeants et les actionnaires de la BAD pour faire le point sur les progrès de l’institution, constituent, pour elle, l’événement le plus important de l’année.

Pour l’édition 2022, les réunions se dérouleront dans un format hybride, (présentiel et virtuel), autour du thème «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique».

Quelque 3.000 délégués sont attendus au Centre international de conférences d’Accra. Les dirigeants africains discuteront de la nature du soutien dont ils ont besoin de la part des partenaires mondiaux au développement, ainsi que du coût estimé du renforcement de la résilience et d’une transition énergétique juste pour leurs économies, souligne le communiqué.

Selon la BAD, les Assemblées annuelles constituent également une plateforme unique pour les représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, du monde universitaire et des médias, pour discuter des questions cruciales concernant le développement de l’Afrique.

Adesina, accompagné de ses proches collaborateurs, profitera de son déplacement à Accra pour visiter le nouvel échangeur routier Pokuase financé par son institution à hauteur de 83,9 millions de dollars, une somme provenant du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel de la banque panafricaine. Le gouvernement ghanéen a apporté une contribution de 11 millions de dollars dans ce projet.

L’échangeur Pokuase qui dispose de quatre niveaux qui a été achevé en 2021, facilite les échanges commerciaux à l’intérieur du Ghana ainsi qu’avec les pays limitrophes, et constitue une première en Afrique de l’Ouest, dans le domaine du transport urbain.