MADACASCAR : Le président Raja fâché contre l’ambassadeur de France

Le président Henry Rajaonarimampianina apiqué une colère contre François Goldblatt, l’ambassadeur de France en poste à Antananarivo qui lui a formulé de sévères remarques sur sa gouvernance, notamment le limogeage la semaine dernière du directeur général du Trésor public. Le diplomate avait posté ses critiques sur son compte Twitter, a révélé mardi la présidence malgache.

« Nous avons notre souveraineté et un ambassadeur malgache ne se permettrait pas de critiquer une décision de cet ordre du gouvernement français », a déclaré le président Rajaonarimampianina. Le chef de l’Etat s’apprêtait d’ailleurs à s’embarquer pour la France où il recevra un nouvel aéronef pour la compagnie Air Madagascar.

L’ambassadeur de France avait critiqué la manière dont le directeur général du directeur général du Trésor public Orlando Robimanana, pourtant très apprécié à l’étranger et par son personnel, selon le diplomate. D’après le diplomate français, l’homme aurait payé de son opposition à alimenter à hauteur de 13.000 euros un fonds controversé. Les travailleurs du Trésor public avaient d’ailleurs organisé une grève pour protester contre cette mesure de leur ministère de tutelle.

Et dans son compte Twitter, François Goldblatt n’a pas été tendre avec les autorités d’Antananarivo. « Limogeage du directeur général du Trésor: un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif », avait commenté le diplomate français

« Limogeage du directeur général du Trésor: doit-on y voir un refus d’entendre les appels des bailleurs de fonds à une meilleure gouvernance? », avait-il ajouté.

« L’expression est libre mais il est du devoir de tous de penser à l’intérêt général. Nous avons discuté avec les partenaires techniques et financiers et il n’est nullement question de répercussion sur les financements de la communauté internationale », a rétorqué le président malgache, dans le site de la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.