Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans la lutte contre la traite des êtres humains

Les autorités marocaines et nigériennes ont signé, ce lundi à Rabat, une déclaration d’entente qui a pour but d’intensifier la coopération entre les deux pays, en matière de lutte contre la traite des êtres humains.

L’accord a été paraphé à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre la traite des êtres humains, par les Commissions en charge de coordonner la lutte contre la traite des personnes dans chacun des deux pays.

La convention prévoit l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs dans le domaine concerné.

Selon le président de la Commission nationale de coordination de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants au Niger, Moumouni Hamidou, la déclaration d’intention «permettra de bénéficier de bonnes pratiques dans le cadre de la coopération entre pays africains pour lutter contre la traite des êtres humains», en vertu de l’expérience importante déjà accumulée par le Maroc dans ce domaine et dans la lutte contre la criminalité en général.

En mai dernier, à la veille de la tenue à Marrakech, de la première réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech en Afrique, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, avait fait savoir que son pays veut s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme.

«Le Maroc comprend bien les problèmes de l’Afrique, dont le terrorisme qui continue de sévir dans plusieurs pays de la région, et c’est la raison pour laquelle le Niger souhaite profiter de cette expérience unique», avait-il déclaré.

Le Maroc et le Niger coopèrent dans plusieurs domaines. En décembre dernier, les deux pays avaient signé 16 accords de coopération dans divers domaines stratégiques, visant à donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral.

La cérémonie de signature de la déclaration d’entente portant sur la lutte contre la traite des êtres humains, avait eu lieu à Rabat, à l’occasion de la 4ème session de la grande commission mixte Maroc-Niger.