Egypte: Série inquiétante d’incendies dans des églises

Les autorités égyptiennes ont signalé dimanche un incendie dans une église Copte, une semaine après la mort de 41 fidèles dans un incendie qui avait éclaté le dimanche 14 août au beau milieu d’une messe, dans une église d’un quartier populaire du Caire.

Dans un communiqué, le pape François s’est dit «profondément attristé» par l’incendie qui endeuille la communauté copte du Caire, la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient, dans un contexte de tensions religieuses. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait été causé par une climatisation défectueuse.

Dimanche, alors que les chrétiens d’Egypte, les Coptes, célébraient l’Assomption de la Vierge, un incendie s’est déclenché dans un monastère de la province d’Assiout, dans le centre du pays, rapporte le gouvernorat.

«L’incendie a été contrôlé» et «les célébrations se sont poursuivies sans encombre» avec des milliers de participants, précise le gouvernorat dans un communiqué.

Samedi, d’énormes colonnes de fumée s’étaient élevées d’un des plus grands centres commerciaux d’Alexandrie, la grande ville du nord côtier, sans faire de victime, selon des sources policières.

Plus tôt dans la semaine, un incendie s’était déclaré lundi dernier dans une église du Caire et puis mardi dans une église de la province de Minya (centre), selon le ministère de la Santé. Ces deux incendies n’ont pas fait de victime. Mercredi, un autre incendie avait fait «huit blessés légers», dans un hôpital du Caire, selon le ministère égyptien de la Santé.

Les courts-circuits sont fréquents en Egypte qui compte 103 millions d’habitants, mais ses infrastructures publiques sont souvent dans un état de déliquescence.